La Rosalie Möller

En Novembre 1999, une équipe de plongeurs expérimentés se rend en mer Rouge et met le cap sur le détroit de Gubal pour localiser la Rosalie Moller, ce cargo coulé deux jours après le Thistlegorm, à proximité du passage des gros bateaux de commerce.

26 novembre 1999. Pour la première fois une équipe de plongeurs français tente la découverte d'une épave inconnue gisant par 50 mètres de fond à proximité du détroit de Gubal. C'est ainsi que les journalistes d'
OCTOPUS, qui avaient préparé l'expédition dans le plus grand secret, en ramènent les premières photos jamais publiées dans la presse plongée.

Un mois plus tard, le centre
DUNE basé à Safaga, sponsor de l'expédition, organise à son tour une expédition sur les lieux du naufrage de la Rosalie, pour un nouveau reportage photographique. Gérard Besse et Alain Gambiez en rapporteront de nouvelles photos qui témoignent des dimensions imposantes de l'épave et de la richesse de la faune qui l'habite.
Ainsi dans le magazine OCTOPUS, les plongeurs français découvrirons avec surprise ce cargo caché depuis plus de 60 ans sous les eaux houleuses d'une baie dont l'accès est aléatoire et très dépendant des conditions météo.

La plongée
R
ed Sea Sports Club, tour opérator partenaire de l'expédition, programme une croisière spécifique sur cette épave remarquable.
Cette croisière est destinée à des plongeurs ayant au minimum un niveau 2 et une centaine de plongées. Cette épave profonde se trouve dans un site soumis à une forte houle et à du courant. La découverte de ce bateau exceptionnel suppose donc une bonne préparation, autant physique que technique.

Un cargo remarquablement conservé,
une faune riche et inhabituelle.
La Rosalie Moller est posée droite sur le fond de sable. Sa structure est quasiment intacte, avec un pont principal à 31/32 mètres et une hauteur de coque de 15/17 mètres.
A l'arrière, on peut observer son safran énorme et son hélice où se déploient des bancs de lutjans.
Au niveau de la poupe, les structures métalliques sont présentes avec treuils et autres machines.
La proue, dressée droite, évoque immanquablement la silhouette du Titanic.
Un mât de charge d'une vingtaine de mètres permet l'amarrage du bateau de plongée tandis que la cheminée imposante laisse voir la lettre M, avec ses tracés élégants, preuve de l'appartenance du bateau à la compagnie Moller Line.
L'épave est habitée par des bancs d'athérines qui se déplacent par milliers auxquels se mêlent des carangues en chasse, des thons et des mérous marbrés.
Hôte privilégié de l'épave, le mérou malabar, de prés de 100 kilos. La cheminée est surveillée par d'immenses barracudas.
Toute une faune caractéristique d'une épave vierge de longue date, et qui reste encore à découvrir.

Histoire de l'épave
La Roslie Moller a été construit sous le nom de "Francis" en 1910 par un chantier de Glasgow, pour le compte de la booth Steamship Company de Liverpool.
En mars 1931, il a été vendu à la compagnie Moller Line et rebaptisé Rosalie Moller. Elle assura ensuite la route de Chine jusqu'à la seconde guerre mondiale où elle fut réquisitionnée par les forces armées.
En octobre 1941, la Rosalie Moller transportait du charbon vers Alexandrie, en Egypte. A cette époque, les forces anglaises étaient bloquées par le général Rommel et avaient besoin de beaucoup de matériel et d'énergie afin de relancer l'offensive.
La méditerranée étant sous le contrôle des Allemands, les Anglais décidèrent de faire contourner l'Afrique à leurs navires de ravitaillement. Le canal de Suez ayant été très endommagé par une attaque allemande, une trentaine de navires anglais se trouvaient alors bloqués dans le détroit de Gubal.
Dans la nuit du 5 au 6 octobre 1941, une attaque aérienne coula le Thistlegorm.
Dans la nuit du 7 au 8 octobre, ce fut au tour de la Rosalie Moller, qui sombra transpercé par une bombe larguée par un avion Heinkel 111. Le naufrage fit deux victimes parmi l'équipage d'une trentaine de marins.
La Rosalie Moller en chiffres
La rosalie Moller est un cargo de prés de 140 mètres de long, 16 mètres de large et 21 mètres de haut. Son tirant d'eau est de 8 mètres, pour un tonnage de 3963 tonnes.
Propulsé par une immense hélice à 4 pales, il se déplaçait à une vitesse de 14 noeuds.